Les 5 Autorités organisatrices de la distribution d’énergie (AODE) des Pays de la Loire ont fait le choix de mutualiser la recherche de financements externes. La convention de cofinancement de ce poste de « chargée de financements externes » vient d’être signée le lundi 21 octobre 2024 à la suite de la Conférence trimestrielle des élus.

MISSIONS 

Réaliser une veille sur les opportunités de financements, effectuer le montage et le suivi de dossiers de demandes de subventions ou bien encore concourir à la mise en place de dispositifs d’aides aux projets pour les collectivités… Voilà quelques-unes des missions d’un chargé de financements externes.

MUTUALISATION A L’ECHELLE REGIONALE

Parce qu’une telle mission dépasse très souvent l’échelle départementale des AODE, les élus de l’entente Territoire d’énergie Pays de la Loire ont préféré jouer la carte de la mutualisation. Cette mise en commun de moyens et d’objectifs va bénéficier à l’entente, à chacun de ses membres, mais aussi et avant tout, à l’ensemble de leurs collectivités adhérentes, communes et intercommunalités.

 

*Sur la photo, de gauche à droite : Richard Chamaret, président de Territoire d’énergie Mayenne (53) ; Jean-Luc Davy, Président du SIÉML (49) ; Laurent Favreau, Président du SYDEV (85) et Raymond Charbonnier, Président de Territoire d’énergie Loire-Atlantique. Manque : Dominique Le Mener, Président du Département de La Sarthe