Depuis plusieurs années, de nombreuses autorités organisatrices de la distribution d’énergie s’engagent sur la voie de la coopération régionale afin de renforcer le dialogue avec leur environnement institutionnel. Très souvent, ces coopérations aboutissent à la signature d’une convention de partenariat avec le conseil régional, chef de file des politiques climat-énergie locales. Fin 2019, TE PdL a franchi une nouvelle étape en offrant au conseil régional une place privilégiée au sein même de ses statuts, en tant que personne associée ; une première pour un pôle régional, établissant ainsi les bases d’une coopération très intense pour la mise en œuvre opérationnelle de la transition énergétique.
Une complémentarité des rôles à exploiter
En application de la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, le législateur a confié aux régions le rôle de chef de file des politiques climat-énergie territoriales. À cette fin, la région Pays de la Loire impulse plusieurs documents cadre visant à définir les orientations stratégiques régionales dont notamment la feuille de route régionale pour la transition énergétique ou encore le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).
Maurice PERRION, vice-président du conseil régional en charge des territoires et de la transition énergétique
« La Région accompagne les territoires dans la mise en œuvre de leurs projets de transition énergétique : 10 % du montant des contrats territoires-région sont, par exemple, dédiés a des actions répondant a l’un des 5 piliers de la feuille de route régionale en faveur de la transition énergétique. Nous poursuivons aujourd’hui notre engagement en rejoignant la gouvernance de Territoire d’énergie Pays de la Loire. »
En parallèle et à l’échelle locale et départementale, les syndicats d’énergies accompagnent les communes et leurs groupements en matière de maîtrise de l’énergie, de rénovation énergétique des bâtiments, de développement des énergies renouvelables et de mobilités alternatives. Aussi, ils peuvent ainsi accompagner les territoires dans la définition et la mise en œuvre de leur Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), le document cadre de la politique énergétique et climatique impulsé par les collectivités. La complémentarité des rôles de la région et des syndicats d’énergies ainsi que leur collaboration de longue date sur ces enjeux de transition énergétique ont naturellement conduit les parties à réfléchir à la mise en place d’une gouvernance collective et d’un partenariat régional le plus efficace possible.
La transition énergétique au cœur de ce nouveau partenariat régional
L’intégration de la Région au sein de l’entente Territoire d’énergie Pays de la Loire, spécifiquement sur le thème de la transition énergétique, doit permettre de créer une véritable relation de coopération pour tendre efficacement vers les orientations prises par la région des Pays de la Loire et relier plus efficacement la vision stratégique et l’action opérationnelle. Elle entend amplifier les actions de lutte contre le changement climatique par la mise en œuvre et la massification d’actions concrètes dans le domaine notamment de la maîtrise de la demande d’énergie, le développement des énergies renouvelables, l’expérimentation de solutions « smart grids », le développement des mobilités alternatives – électrique, GNV, bioGNV et hydrogène – ou encore la rénovation énergétique des bâtiments. Le Salon des maires et des collectivités locales, organisé à Paris les 19, 20 et 21 novembre 2019, a offert ainsi l’opportunité pour l’ensemble des membres, de signer « officiellement » les nouveaux statuts de cette entente.
Laurent GÉRAULT, conseiller régional
« La Région prépare, par ailleurs, une feuille de route sur l’hydrogène qui sera adoptée début 2020 et dont la mise en œuvre s’appuiera sur une collaboration étroite avec les territoires et les syndicats d’énergies »
Une coopération qui a déjà fait ses preuves : la mobilité électrique
Développer la mobilité durable est l’une des cinq priorités de la feuille de route régionale, l’objectif étant d’être la première région de France en matière de mobilité alternative. Depuis plusieurs années, les syndicats ligériens et la région Pays de la Loire collaborent pour déployer collectivement un ambitieux réseau de bornes publiques de recharge rapides pour véhicules électriques. Une collaboration qui fonctionne puisque plus de 550 bornes ont aujourd’hui été installées par les syndicats ligériens, dont une cinquantaine de bornes rapides co-financées par la Région.
Depuis le 1er avril 2019, la réciprocité de reconnaissance des différents badges et une tarification identique, simplifiée et incitative s’appliquent à l’ensemble des réseaux de bornes de recharge des syndicats ligériens et bretons (hors Morbihan), avec pour objectif de faciliter l’itinérance des « électromobilistes » et l’interopérabilité des services publics de recharge.
Secrétariat général de l’Entente régionale
contact@territoire-energie-paysdelaloire.fr