Pour la deuxième fois, Territoire d’énergie 44 (SYDELA) prend la tête de l’entente régionale Territoire d’énergie Pays de la Loire, et succède ainsi à son homologue de la Mayenne Territoire d’énergie 53.
Après Richard CHAMARET, c’est donc au tour de Raymond CHARBONNIER, Président de TE44 d’assurer la présidence de l’entente (1). TE44 souhaite s’inscrire dans la lignée des grandes orientations validées précédemment. « Notre ambition est non seulement de continuer à mutualiser les bonnes pratiques des AODE, précise Raymond CHARBONNIER, mais aussi et peut-être surtout, de fluidifier le circuit des aides, tant techniques que financières, au service des communes et intercommunalités. En répondant collectivement à l’appel à projet ACTEE dont nous avons été lauréats, cet objectif est déjà amorcé avec la création d’un poste mutualisé d’ingénierie financière. C’est un premier pas très encourageant. »
À l’écoute des projets innovants, le nouveau président de Territoire d’énergie Pays de la Loire entend bien continuer à encourager les travaux de mise en commun et de partage d’expériences. « Si certains défrichent avant d’autres, nous avons tous à gagner collectivement des efforts engagés. Nos différences doivent nous rassembler ! » Dans un contexte où les questions d’énergie n’ont jamais été aussi stratégiques, la coopération des acteurs publics de l’énergie en Pays de la Loire constitue incontestablement un atout majeur à conforter.
(1) Le secrétariat général est assuré par Christelle HUMSKI, directrice générale des services du SYDELA et Isabelle DOAT, chargée de coordination, succédant ainsi respectivement à Alexandra BORDEAU-POISSON, directrice générale des services de Territoire d’énergie Mayenne et Bleuenn GUEZOU, secrétaire de l’entente.