Territoire d’énergie Pays de la Loire
une entente régionale
Territoire d’énergie Pays de la Loire est composé des quatre syndicats d’énergies de la région à savoir le Territoire d’énergie Loire-Atlantique ( TE 44 ), le Syndicat intercommunal d’énergies du Maine-et-Loire (Siéml), le Territoire d’énergie Mayenne (TE 53) et le Syndicat d’énergie et d’équipement de la Vendée (SYDEV), ainsi que de deux personnes associées :
le département de la Sarthe et la région des Pays de la Loire.
Les membres et partenaires de l’entente
L’entente régionale Territoire d’énergie Pays de la Loire est l’interlocuteur privilégié des différents acteurs locaux et nationaux concernés par les transitions territoriales et les prospectives énergétiques. Les 6 collectivités ont choisi de collaborer pour à la fois établir des positions politiques communes et résoudre collectivement des problématiques opérationnelles sur les questions, de plus en plus complexes, de l’énergie.
Les membres de l’entente
Les personnes associées
L’historique de la coopération régionale
Depuis plusieurs années et partout en France, la coopération entre les syndicats départementaux d’énergie (SDE) n’a cessé de se développer à l’échelle régionale. Les SDE ligériens n’échappent pas à la règle et ont, dès septembre 2013, créé par convention le Pôle énergie des Pays de la Loire. En tant qu’acteurs historiques de l’électrification et aujourd’hui en tant que véritables chevilles ouvrières de la transition énergétique sur les territoires, les différents membres de l’entente ont vocation à unir leurs efforts pour coordonner efficacement leurs actions à l’échelle de la région des Pays de la Loire et devenir un interlocuteur privilégié des acteurs locaux et nationaux concernés par les transitions territoriales et les prospectives énergétiques.
Le fonctionnement de l’entente régionale
L’entente régionale Territoire d’énergie Pays de la Loire fonctionne selon le principe de la gouvernance tournante. Tous les 18 mois, les élus désignés représentants membres de l’entente par leur structure respective élisent un président. Ce dernier a alors la charge de l’animation de l’entente, de la gestion de son secrétariat général, du suivi des dossiers avec les partenaires extérieurs, etc.